top of page

​Les premières questions ...

​​

Mon enfant est il normal ?

​

​Vidéo d'une durée de plus de 40 minutes publiée en mai 2012 sur Maxtv

​

Comment gérer des enfants à haut potentiel ? Autant à la maison qu'à l'école, le problème se pose pour bien des parents... et des instituteurs ! Olivier Revol, docteur en psychiatrie de l'enfant à Lyon nous explique ce qu'est un enfant "HP". Il nous conseille sur comment mettre en valeur ses capacités intellectuelles... et émotionnelles. En complément, le professeur Jean-Daniel Nordmann, fondateur de l'école "La Garanderie", nous apporte un éclairage sur ce qui existe dans le canton de Vaud pour l'encadrement et le développement des enfants à haut potentiel.

​

​

​

La précocité : atout ou handicap ?       

​Vidéo d'une durée de plus de 60 minutes publiée en 2009

​

​

Comment savoir si son enfant est surdoué ?      

​Un enfant sur quarante est surdoué, mais un tiers d'entre eux est en échec scolaire.

​

​

Mon enfant est-il précoce ?    

​Savoir lire avant tous les autres enfants de maternelle est un signe mais qui n’est pas suffisant pour diagnostiquer la précocité. Si vous vous interrogez ou si l’enseignant de votre enfant évoque cette possibilité, il faut vous tourner vers le psychologue (scolaire ou autre).

​​

C’est quoi être surdoué ? 

​Être surdoué a longtemps été assimilé à être intelligent et avoir un QI élevé. Mais de nombreux chercheurs pensent que les étudiants peuvent aussi être très doué grâce à une intelligence émotionnelle ou sociale développée. Pour en savoir plus sur l‘éducation de ces enfants, nous avons recueilli le témoignage d’experts au Portugal et en Russie.

​

​

Mon enfant est très rapide à l’école, est-il précoce ?

« J’ai l’impression que mon enfant s’ennuie en classe… Je me demande s’il n’est pas précoce… ».

Si vous faites partie des parents qui ont déjà pensé cela, alors il convient de se poser les bonnes questions !

​

​

Pas si simple d’identifier un "haut potentiel"   

​Il ne suffit pas – ou plus – d’avoir un QI supérieur à 130 pour être classé “HP”. Il existe en effet plusieurs formes de HP et la réalité s’avère nettement plus complexe. De la nécessité d’adapter les critères.

​

​

Et si ce n’était pas de la mauvaise volonté, ni un caprice ?

​

​Votre enfant est gauche ?  Il a de la difficulté à s’orienter dans l’espace sans renverser tout sur son passage ? Le papier de ses cahiers ne semble jamais assez épais ?  Quand il arrive à écrire quelques lettres, celles-ci sont de grosseurs différentes et sembler danser entre les lignes ?  Ouvrir une porte, un sac à dos, un thermos ou un robinet est une tâche difficile ?  Même d’âge scolaire, s’habiller seul et manger sans se salir est presque impossible pour lui ?  Vous n’osez plus espérer le jour où il fera de la bicyclette seul, sans ses petites roues ?    Il mélange encore sa droite de sa gauche ?

​

​

appuyer sur play     

Les surdoués, pas à envier

​

​

NAMUR-LUXEMBOURG Justine à 18 ans lorsque l’origine de son mal-être trouve enfin un nom. Des angoisses, du stress, des questions existentielles et un sentiment de mal-être l’animent depuis sa plus tendre enfance.

​

​

Pensez à regarder jusqu'en bas de page.
 

Enfants précoces: atout ou fragilité ?

​

​

Docteur Olivier Revol, qui dirige le service de Neuropsychiatrie de l'enfant à Lyon qui reçoit beaucoup d'enfant précoces.
Il est l'auteur de "Même pas grave, l'échec scolaire ça se soigne", dans lequel il décrit plusieurs cas d'enfants précoces en difficultés à l'école, et également l'auteur du livre «Enfants agités, parents débordés Â» qui sort en septembre aux éditions JC Lattès.

​

​

Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces

​

​

" Les préjugés ont la peau dure, on le sait, & il est bien difficile de les combattre. C'est une tâche harassante, frustrante car elle donne le sentiment de toujours devoir être recommencée à zéro...

 

Les parents d'enfants surdoués en savent quelque chose ! Voici un nouveau florilège, cette fois-ci de croyances sur les enfants intellectuellement précoces (non-exhaustif bien entendu, car je pourrais vous en citer encore bien d'autres des idées de ce type) "

​

​

Mon enfant est surdoué : comment l’accompagner en tant que parent ?

​Votre loulou a été diagnostiqué haut potentiel. Face à cette nouvelle, vous vous demandez comment agir pour qu’il vive au mieux cette différence. La psychologue Jeanne Siaud-Facchin, auteure de "L'Enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à réussir", vous livre les clés pour mieux le comprendre

​

​

Enfant précoce, surdoué

 152 histoires vécues

bottom of page