top of page

L'hyperactivité

Ce trouble est caractérisé par des difficultés à se concentrer « je suis très facilement distrait », une impulsivité marquée « j’agis avant de réfléchir », et une agitation incessante. « je bouge trop et je ne peux pas m’en empêcher ».

mardi 19 avril 2005, mis à jour le 2 mars 2008, par Christine Gétin

Le TDAH est un problème complexe qui tire ses origines à la fois de la génétique et de l'environnement, ajoute-t-il. «On ne peut exclure que l'une ne soit pas liée à l'autre. Prochainement, nous nous pencherons sur l'interaction entre les facteurs génétiques et environnementaux.»

Vivre le [ TDAH ] en famille

Le Trouble Déficitaire de l'Attention, un combat au quotidien.

TDAH: attention aux conclusions hâtives !

Certains événements se répètent annuellement, inlassablement, comme la migration des oiseaux ou les acomptes provisionnels : la réunion éducateurs-parents à la garderie. Je m’en souviendrai toute ma vie. Assise inconfortablement sur la minichaise de Fiston Senior (qui n’y tenait d’ailleurs pas plus de 2 minutes assis ), on me faisait remarquer:

 Enfants hyperactifs : quel traitement ?

Emission du 08/11/2012

Mieux vivre avec le TDA/H à la maison (programme Multi-propulsions)

Pour plus d'information: www.hrdp.qc.ca


Être parent d'un enfant ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) apporte son lot de défis à relever. Ce programme est conçu pour mieux outiller les parents qui se trouvent dans cette situation, afin de les aider à surmonter les difficultés que vit leur enfant à la maison et de favoriser une expérience parentale positive. Produits par les Éditions Chenelière Éducation et le CECOM de l'Hôpital Rivière-des-Prairies, ces outils cliniques s'adressent aux intervenants des milieux communautaires, des établissements scolaires et du réseau de la santé et des services sociaux qui désirent mieux soutenir les parents de ces jeunes aux comportements réputés éprouvants.

Syndrome des jambes sans repos et hyperactivité motrice

​

​Le Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH), connu notamment en raison de son symptôme particulièrement bruyant qu’est l’agitation psychomotrice (hyperactivté) est un trouble fréquent chez l’enfant (fréquence estimée à 4 à 6% en Europe). Les critères diagnostiques internationaux du TDAH sont aujourd’hui parfaitement établis. Il associe une inattention, une impulsivité et une hyperactivité motrice inadaptées à l’environnement de l’enfant. Inattentifs, peu organisés et étourdis, ces enfants finissent parfois par ne plus suivre en classe, ce qui les conduit parfois à une déscolarisation prématurée.
 


L’agitation motrice excessive au cours de la journée se poursuit en général au cours de la soirée : rapportée par les parents, elle est observée et enregistrée pendant le sommeil au moyen des techniques d’enregistrement polysomnographique.

Cette hyperactivité vespérale peut aussi masquer une maladie de Willis-Ekbom  car l’enfant ainsi en perpétuel mouvement ne ressentirait pas les symptômes de sa maladie.  Ce sont l’agitation motrice nocturne et les mouvements périodiques qui, en fragmentant le sommeil, amèneraient l’enfant et l’adolescent à se plaindre auprès de ses parents de la mauvaise qualité de son sommeil. Chez l’enfant ou l’adolescent « hyperactif », il semble difficile de savoir si le syndrome de mouvements périodiques est secondaire au TDAH ou bien à la Maladie de Willis-Ekbom. En revanche, il est bien documenté que
 

l’association entre mouvements périodiques, SJSR et TDAH est très fréquente.

 Enfant hyperactif : comprendre, accepter et agir !

​

 Le trouble du déficit de l'attention

avec hyperactivité (TDAH)

bottom of page